Déchets ménagers et emballages

Parmi ses missions en faveur de l’environnement, REDON Agglomération assure la collecte et valorisation des ordures ménagères et emballages sur 31 communes du territoire (soit environ 60 000 habitants). Calendrier, mémo-tri, foire aux questions… Retrouvez ci-dessous le calendrier de collecte 2024, les bons gestes pour la collecte et les points d’apport volontaire

Calendrier de collecte 2024

Les bons gestes pour la collecte

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Redon Agglomération :

Site internet : https://www.redon-agglomeration.bzh/dechets-menagers-et-emballages

Déchetterie de Saint Nicolas

La déchetterie est un espace aménagé, propre, avec un gardien, où les particuliers peuvent apporter et déposer des déchets de manière occasionnelle. L’apport d’ordures ménagères y est strictement interdit. On y reprend les déchets encombrants des ménages qui sont triés puis évacués.
La déchèterie joue un rôle de transit et d’orientation des déchets vers une récupération, une réutilisation ou une élimination.

TOUS LES RENSEIGNEMENTS SUR LES DECHETERIES DU PAYS DE REDON AU 02.99.70.34.34

INTERDICTION DU BRULAGE DES DECHETS VERTS

Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air, le plan particules présenté le 28 juillet 2010 en application de la Loi Grenelle de l’Environnement prévoyait une communication sur le sujet du brûlage à l’air libre. Une circulaire ministérielle du 18 novembre 2011 vient préciser les conditions d’interdiction du brûlage des déchets verts issus de la tonte des pelouses, de la taille des haies et d’arbustes, d’élagage, de débroussaillement. Le texte rappelle l’impact de ces brûlages sur la qualité de l’air notamment par l’émission de dioxine et de particules. (Vous pouvez consulter le texte de la circulaire en pièce jointe).

D’autres solutions existent : le mulching, le broyage, le compostage, le paillage et l’apport en déchetteries. Dans son programme de prévention des déchets, la Communauté de Communes du Pays de Redon organisera au cours de l’année des opérations de sensibilisation à des pratiques de gestion durable des déchets verts.