Commémoration du 11 novembre 2024

« C’était il y a 106 ans, en 1918. A la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois, de la boue des Flandres à la frontière suisse, les clairons égrènent les notes du « cessez-le-feu ». Aux fiertés de la victoire se mêle le cortège d’ombres des « péris en terre », accompagnés de ceux qui les pleurent. Ce sont des sacrifices que nous commémorons aujourd’hui, auxquels sont agrégés depuis 2012 celui de tous les « morts pour la France.
Honorer leur mémoire, c’est écouter ce qu’ils nous disent encore aujourd’hui. Ils nous laissent un devoir de gratitude, de lucidité et d’espérance.
(…)
Au fil de notre histoire, les soldats morts pour la France, ceus tombés pour le service de la Nation, ou pour le service de la République nous disent les pérennités françaises. Toujours, nos armées sont là pour accomplir la mission.
C’est pourquoi, réunis au pied du monument aux morts, élus, anciens combattants de toutes les générations du feu, enfants des écoles, nous ne sommes pas seulement la garde des morts, nos sommes d’abord sentinelles des vivants.
Vive la République !
Et vive la France
(Message de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens Combattants et de M. Jean-Louis Thieriot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants)

Commémoration du 8 juin 2024

Le Samedi 8 juin, devant le Monument aux morts, la population était invitée à commémorer la journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France d’Indochine ». La cérémonie a débuté par la lecture de Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat du Ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire. Le message salue « Le courage des soldats morts pour la France en Indochine n’a pas fini de susciter notre admiration, notre gratitude et notre reconnaissance. 70 ans après, le temps n’efface ni leurs souffrances, ni leur courage, et encore moins la reconnaissance de la Nation. Car là-bas, en Indochine, dans cette guerre lointaine sur les cartes comme dans les esprits, dans ce conflit de la guerre froide qui n’intéressait pas une métropole toute occupée à se reconstruire, des destins individuels se sont brisés et des héros se sont révélés. Ces frères d’armes y ont consacré le meilleur d’eux-mêmes : leur valeur, leur courage, leur jeunesse.
Ils méritent que nous nous souvenions d’eux. Honorons les morts comme ceux qui en sont revenus et qui, depuis, portent la mémoire de leurs frères d’armes ».
A cette cérémonie, les représentants élus ont souhaité associer l’anniversaire du Débarquement en Normandie. « Il y a 80 ans, sur les plages de Normandie, des milliers de jeunes soldats sautaient dans l’eau sous le déluge du feu pour courir vers les défenses allemandes. Ils avaient 20 ans. Pour eux, 20 ans, c’était l’âge du devoir, c’était l’âge de l’engagement, c’était l’âge du sacrifice. Le 6 juin n’est pas un jour comme les autres. Il n’est pas simplement le plus long des jours. Il est un jour où le souvenir des morts oblige à chaque instant les vivants. A nous de tenir la promesse écrite avec le sang des combattants. A nous d’être fidèles à leur sacrifice en construisant en leur nom et au nom des générations futures, un monde plus juste et un monde plus humain. », dira M. Guillotin Maire de la commune
Mais cette matinée a surtout été marquée par la remise de la Médaille et du diplôme d’honneur de Porte Drapeaux de l’ONAC-VG, à Marcel Tatard, actuel président de la section Saint Jacut de la FNACA.
Avec beaucoup d’émotions et en présence de ses proches, de ses camarades d’Algérie, porte-drapeaux, et de représentants du Souvenir Français, Marcel a reçu des mains de M. Guillotin une médaille récompensant ses 40 années au service du Souvenir Français. En 1977, 15 ans après son retour du conflit algérien, il devient Porte Drapeau, mission qu’il assure jusqu’en 2008. A compter de cette date et jusqu’à aujourd’hui, il occupe la présidence de la FNACA et continue de transmettre la mémoire. Mémoire vive dans le cœur des anciens combattants que Monsieur le maire n’a pas manqué de remercier. Il a également tenu à leur exprimer toute sa reconnaissance sous les applaudissements des personnes présentes.

Commémoration du 8 mai 2024

Ce mercredi 8 mai à 11h00 devant le Monument aux Morts de la commune, maire, élus, anciens combattants et concitoyens se sont réunis pour commémorer ensemble le 79ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie.

La première lecture réalisée par Clair, 10 ans, fut celle du message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de guerre. Il insiste sur la nécessité de nous assurer que « ces pages de notre histoire soient transmises aux jeunes générations »
Puis, a suivi la lecture du message de Monsieur Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire.
Leur message nous rappelle qu’il « y a 79 ans, la France et l’Europe avaient perdu leur innocence. Et c’est avec la conscience grave du passé que chacun se mit à imaginer les jours heureux. Avant même la fin de la guerre, de nouveaux défis se faisaient jour. De nouvelles ambitions aussi. (…) L’ambition de l’établissement de la démocratie la plus large, car les peuples avaient compris, par les armes et par le sang versé, que le nationalisme est un fusil chargé. Tous pressentaient déjà que la construction européenne serait nécessaire au salut de l’Europe. ». Signifiant à toutes et tous que « de la guerre, nous avons conservé une mémoire. Cette mémoire est un héritage autant qu’une leçon ».
Pour conclure cette cérémonie, les participants ont pu entonner le Chant des Partisans, accompagnés par Michel Tual et Marcel Tatard.
Chant né à Londres en 1943, ses paroles françaises furent écrites par Joseph Kessel et Maurice Druon. Il dénonce l’occupation de la France, appelle à la lutte et au combat, et devient l’hymne de la Résistance.