En ce 17 septembre, Journées nationales du Patrimoine, de nombreux jacutais et jacutaises ont répondu présent pour assister à une commémoration devant le Monument aux Morts. Cet hommage a été marqué par la présence d’un piquet d’honneur de la 1ère Compagnie de combat du 3ème Régiment d’Infanterie de Marine de Vannes. De nombreuses personnalités étaient également présentes, telles que M. Simon Uzenat, Conseiller Régional, Mme Herry et M. Poulain, Conseillers départementaux, M. Jegou Vice-Président de Redon Agglomération en charge de la Culture, M. Denoual, président du Comité du Souvenir Français- Pays de Vilaine, le commandant de la Brigade de gendarmerie d’Allaire et Rochefort-en-Terre, ainsi que les représentants de la FNACA locale.

Cette date du 17 septembre ne doit rien au hasard. A cette même date, en 1919, le jeune Alphonse Leclair né dans le village de Coëtqueneux, soldat au 412ème Régiment d’Infanterie, donnait sa vie pour sa Patrie. Tout juste âgé de 23 ans, Alphonse fut le dernier jacutais mort dans ce conflit. « Dans nos petits villages, pas une famille n’a été épargné par ce conflit et ses pertes humaines considérables » a rappelé Monsieur le Maire, Didier Guillotin. Puis, les 72 noms des soldats jacutais morts pour la France durant cette guerre de 1914-1918 ont été égrené par Mathys et Clair, deux enfants de la commune.
A l’issue de cette cérémonie, les invités se sont déplacés jusqu’à la Salle du Conseil pour procéder à l’inauguration du Tableau Commémoratif de la Grande Guerre, appelé « Livre d’Or de la Paroisse de Saint Jacut ». Restauré, il était nécessaire que ce tableau retrouve une place d’honneur qui lui permettra également de ne pas subir les outrages du temps, de l’humidité et de la lumière. Avant de découvrir le Tableau avec M. Tatard, président de la FNACA locale, M. Guillotin a remercié l’ONAC-VG et le Conseil Départemental pour leur soutien financier dans la réalisation d’une copie, qui a pu trouver sa place au sein de la Chapelle Saint Laurent, au cœur du cimetière communal, en parallèle d’une exposition alimentée par M. Naël.
L’occasion pour lui de rappelé que cette œuvre nous oblige et que le souhait aujourd’hui de la municipalité est qu’il « ne tombe pas dans l’oubli. Il doit permettre aux jeunes générations qui nous succéderont de mieux connaître leur histoire à travers celle de ces hommes. C’est à cette condition qu’ils se rappelleront à nos mémoires ». A la suite de quoi, les écoles et instituts présents sur la commune ont pu être remerciés pour leur participation active lors des différentes commémorations.
Avant de partager un verre pour un moment de convivialité et de partage, Mme Furic, restauratrice photographique a pu expliquer les travaux réalisés pour maintenir et conserver l’état du tableau. Ce fut ensuite au tour de M. Bruzulier, enseignant chercheur à l’université Rennes II d’apporter des informations historiques sur les détails de ce tableau, qui semble plus singulier encore que ce que l’on pouvait imaginer jusque-là.
La permanence qui aurait dû avoir lieu durant l’après-midi au sein de la Chapelle Saint Laurent, n’a malheureusement pas pu se tenir et nous le regrettons. Mais que tout le monde se rassure, nombreux sont ceux, passionnés, qui travaillent aujourd’hui à reconstituer l’histoire de ce tableau, ce qui donnera encore lieu à d’autres moments de partage autour de ce bel objet.