Le rocher du diable

Situé dans le bois près de la croix Saint-Sauveur à l’est du lotissement des ardoisières on peut imaginer l’emplacement ou le diable s’est assis avant d’agresser un prêtre revenant de confesser un mourant, on peut aussi y voir quelques  cupules. (ce sont des petits trous ronds ou ovales). Creusés par l’homme préhistorique avec des galets,  se situent toujours sur les hauteurs à la croisée des chemins, ce sont peut être  des points de repère ou des lieux de relations avec le cosmos.

Le rocher de la grée des rochers (buttes des 5 moulins)

Dressé à l’entrée du chemin de randonnée qui mène au premier moulin, (c’est peut-être le point culminant de la butte de cette colline) répertorié par le Ceram (centre d’études régionales d’archéologie du Morbihan) pour avoir repéré une quinzaine de cupules sur son côté sud et une dizaine sur le sommet.

Le rocher des fillettes

Son emplacement se situe au carrefour du chemin venant du Potenvin et menant aux moulins de la butte des  Moulins. C’était un lieu de de rassemblement pour  les” pâtourèses” (gardiennes de vaches)  où l’on pouvait s’amuser et aussi cuire des pommes et des châtaignes. Cet endroit pouvait aussi être un lieu de rendez-vous pour les amoureux. On y trouve aussi quelques cupules à son sommet.

Le rocher de Saint-Jacut

Localisé dans un bois près du village de Trémoureux, la légende dit que c’est là que s’asseyait Saint-Jacut quand il allait prêcher à Allaire.

La pierre de Couesnongle

Découverte lors des travaux de remembrement à Saint Jacut dans un champ, son emplacement actuel (devant la maison numéro 27) n’est pas un lieu significatif.Elle est  en granit poli, circulaire, conique et d’une hauteur peu courante (2 m 20) et 2 m 90 de circonférence elle est enfoncée dans le sol (50 cm)elle a une croix à sa base ce qui veut dire qu’elle a été christianisé, sa datation probable et de 500 ans avant Jésus-Christ (âge de fer) elle proviendrait d’un cimetière gaulois et a été ensuite utilisé comme borne militaire par les Romains.

La pierre  de la Camors

Implantée 17 Rue des moulins près de la maison Niol. Elle provient du carrefour conduisant au village du Haut Garel (certains affirment qu’il y en aurait  eu deux à cet endroit) transportée à l’aide d’un diable(appareil qui servait au transport des grosses billes de bois). Est-ce une pierre hémisphérique(500 ans avant Jésus-Christ) souvent placée près des sources pour capter les forces magnétiques. En granit, polie elle a une hauteur de 1 m 50 et une circonférence de 5 à 6 mètres…. on peut repérer deux cupules au sommet

Il existe aussi d’autres pierres hémisphériques plus petites, au Temple, au Boschet, au village de bas, au Haut Bézy ,avec au moins une cupule à leur extrémité.

Ce sont donc six lieux géologiques préhistoriques identifiés sur la commune de St Jacut souvent ignorés voir banalisés.

Document réalisé par Eugène Le Breton