Le territoire de Saint-Jacut est particulièrement doté de nombreux ponts à cause de la ligne de chemin de fer implantée par la Compagnie d’Orléans en 1862. La construction de ces ouvrages tout en granit a été confiée à des entreprises spécialisées,
Voici leur énumération à partir du territoire de St Perreux jusqu’à celui de Malansac soit sur 7 km.400
Le pont sur l’Arz à la vacherie
20 m d’ouverture, enjambe le cours d’eau, un chemin de terre de 4 m de large conduit vers les parcelles de marais sur Saint-Perreux, fait de moellons et de pierre de taille dont certaines ont été récupérées lors de la démolition du manoir de la vacherie. Sa voûte au-dessus de l’Arz est impressionnante.
Le pont dit de la vacherie
4 m de large et 3,70 m de hauteur et 10 m de long sa maçonnerie est en moellons tirés de la carrière voisine c’est le lieu de passage pour accéder au marais et au village de Laugarel.
Le ponceau no 1( hauteur 0,70, largeur, 0,60,) pour évacuer l’eau venant du côté nord (grées de couesnongle)
Le ponceau no2 en face Laugarel, Toujours pour évacuer l’eau du côté nord (H.0.60 Largeur 0.40)Tous les deux en granit merveilleusement bien maçonné
Le pont de Trouillette
C’est le seul pont construit par dessus la voie ferrée (départementale 153) menant au village de Laugarel. La voûte était en granit, son tablier en arrondi n’était pas adapté à l’électrification de la ligne, il a été dynamité en février 86 pour être rehaussé en béton
Le pont de la Gare
Implanté ,en 1862 au lieu dit Garnidais ou Pérais ( nom cadastral) maçonné avec des moellons sur une hauteur de 3,50m sans arrondi, c’est le passage de la route communale qui conduit à la Haute Brousse.
La gare a été construite entre 1865 et 1866,elle a été démolie en Mars 1990
Le ponceau de la clôture du temple
Situé au sud du temple maçonné en granit et a été conçu pour évacuer l’eau des parcelles situées côté sud de la voie ferrée.
Le pont du Guyaume
( Guillaume( guiaome) est un nom breton qui signifie diable), il fait 79 M de longueur, 6 m de hauteur et 5m de large il est pavé d’un bout à l’autre, son trottoir de 70 cm est aussi pavé,il servait de passage piétonnier à la personne qui tenait la corne des bœufs ou le licol du cheval, maçonné avec des pierres de granit avec une rangée plate et une rangée plus épaisse. Son emplacement était l’ancien chemin reliant Brandicouet à la seigneurie du Vau- de quip. Ce pont sert à l’écoulement des eaux des ruisseaux venant des Eclopas et de la Vallée et aussi accéder aux parcelles de l’autre côté avec les charrettes attelées par les bœufs ou les chevaux qui marchaient dans l’eau. Il est unique et remarquable.
Le pont de la Garinais
Nom du lieu où existait le village la Garinais(aujourd’hui disparu) son étymologie est soit village des Guérin ou endroit de garennes. Ce pont sert de desserte pour la Gouémerie, les Lagasses, le Bois David, le Closne où il y avait des mines de fer jusqu’en 1880. La maçonnerie est en pierre de granit plates, sa voûte arrondie, sa hauteur est de 3,50 m et sa largeur de 4 m.
Le pont du Bourg
Maçonné en pierre plate de granit, largeur 4 m, hauteur 3 m 70 et longueur 10 m, ça voûte est en arrondie. Ce pont est sur la départementale 137 reliant Saint-Jacut à saint-Gorgon et desservant le moulin Eon et tous les villages côté sud-ouest de Saint-Jacut c’était aussi le passage pour aller au deux lavoirs du bourg et à la fontaine ainsi qu’aux champs et aux prés des fermes de la Gadonnais et de la Châtaigneraie qui ont été coupés en deux par le tracé de la voie de chemin de fer en 1862.
Le ponceau de la ville- Marion
Longueur 10 m, hauteur 0,80 et largeur 1 m conçu en granit pour évacuer l’eau venant des parcelles de la pré et des champs du bourg aujourd’hui lotissement des Saulniers.
Le petit pont du Boschet.
Conçu pour passer les vaches et évacuer l’eau venant du nord du Boschet, il est pavé au sol, tout en granit sa voûte arrondie ,il a une hauteur de 2 m,une largeur 1m60 et sa longueur est de 10 m.
Le pont du Potenvin
Semi arrondi: hauteur 2 m 60, largeur 4 m, longueur 10 m en granit emmène vers la vieille ville et la Béchauderie et les parcelles dites des Princes. Ce pont est le dernier sur le territoire communal soit au total neuf ponts,quatre ponceaux et un passage à niveau
Le passage à niveau de la ville Marion appelé PN 400
Il remplace le chemin dit des saulniers venant de Fondera. Ce Passage Sur la voie oblige la construction de la maison du gardien et la pose de deux grosses barrières métalliques qu’ il fallait fermer manuellement avant le passage d’un train, c’était le travail du garde-barrière qui habitait la maisonnette madame Laillé( femme du chef de district) était la gardienne de 1950 à 1961( la nuit c’était fermé) remplacée par Monsieur Guisneuf de Malansac et ensuite par Anne Stevant du Boschet. Les barrières métalliques ont été remplacées par des barrières plus légères à manivelle ensuite par une signalisation automatique depuis le 1er juillet 1970, actuellement ce sont des demi barrières automatiques avec feu lumineux et sonnerie..
Les ponts sur l’arz
Le pont de Guéveneux reliant Saint-Jacut à Peillac par la route communale numéro 6 sa dernière rénovation à été réalisée en 1995.
Le pont de Panhaleux et le reliant le village de la Larderie de Saint-Jacut au village de Panhaleux à Peillac.
Le pont d’Arz(1895) reliant Allaire à Peillac par la départementale 14, rénové en 2019-2020.
Le pont de la vacherie(1895) reliant Saint-Jacut à Saint-Perreux par la départementale 14.
Au total il y a 4 ponts sur L’arz et 11 ponts pour la voie ferrée tous remarquablement bien maçonnés, la surface d’emprise de la voie de chemin de fer et de 23 ha et s’étale sur 7 km 400.Il faut ajouter une douzaine de petits ponts sous les routes communales pour évacuer l’eau des ruisseaux de la Vallée et des Eclopas.
Ce document a été réalisé en 2024 par Eugène Le Breton