Oratoire Sainte-Thérèse (1953) (la Guidemaie)
Érigé en 1953 par les gens du village de la Guidemaie. L’idée est de Louis Audiger surnommé Boulo sur encouragement d’Eugène Jeanroy vicaire à Saint-Jacut.
Louis Audiger est allé en pèlerinage 17 fois à Lisieux avec son compère Maury transporteur à Rochefort-en-Terre. La statue a été achetée à Lisieux, la maçonnerie a été faite par Pierre Brohan de la coure et André Hercouët des rues basses. Le coffrage par Alphonse Caudard de la guidemaie. La bénédiction a lieu le 19 avril 1953 par Jean-Marie Cadoret, recteur de la paroisse. Le financement a été trouvé grâce à l’organisation de kermesses les années précédentes ainsi que les années suivantes avec la cérémonie des vêpres.
Début 2016 à l’initiative des riverains de l’oratoire une rénovation est entreprise avec des bénévoles (sable le ciment sont fournis par la commune).
Oratoire de la Haute Brousse (1954)
Édifié en 1954 (année mariale) les pierres de granit proviennent d’ une carrière de Deil sur la commune d’Allaire . La maçonnerie a été faite par Joseph Bothamy, le terrain a été mis à disposition par Joseph Leclerc. La bénédiction a lieu le 27 septembre 1954 par Jean Marie Cadoret recteur de la paroisse une kermesse a lieu tous les ans les années suivantes.
Notre-Dame des pins.(1955) (route de la larderie)
Ancienne carrière d’ardoise aménagée en grotte en 1955 la statue de la Vierge achetée à Lourdes a été installée le 8 février 1955 le jour de la clôture de la grande mission. Elle a été amenée sur un char traîné par des jeunes gens de la paroisse et financée par deux jacutaises Marie Sorel de la Larderie et Marie-Louise Crété de Caléon. Depuis son implantation 15 ex-voto ont été gravés en remerciement de certaines guérisons. Une fontaine se situe à proximité, le lavoir a été supprimé
La fontaine du pont du bourg.
Lieu de prière et de rassemblement en particulier le 8 février jour de commémoration de Saint-Jacut et le deuxième dimanche de juillet jour de la translation des reliques de Saint-Jacut.C’était après une cérémonie à l’église que la procession descendait à la fontaine avec la croix et la bannière. Un petit oratoire surplombe la fontaine avec une croix creusée dans le granit et une niche pour la statue de Saint-Jacut. L’eau avait le pouvoir de guérir les rhumatismes existait aussi deux lavoirs l’un au nord l’autre Sud ils sont aujourd’hui disparus.
Le monument aux morts(1924)
Inauguré le 12 octobre 1924 par Timothée de Coutances(maire) , l’ architecte est Monsieur Caubert de Vannes et l’entrepreneur monsieur Tabary de Rochefort-en-Terre. On y trouve inscrit les soldats morts pour la France de 14-18, de 39-45 d’Indochine et d’Algérie. Aujourd’hui cet endroit s’appelle “’espace du souvenir”et sert de lieu de recueillement lors des commémorations des dernières guerres. Selon toute probabilité à cet endroit a été enterré Angélique Le Sourd fondatrice de la communauté des religieuses.
Notre-Dame de Baulon (1990)
Érigé sur la Grée du Temple, la niche a été creusé par Joseph Orgebin propriétaire de la parcelle de Beaulon .La Statue de la Vierge Marie a été sculptée par un cousin à Joseph Elle a été bénite par Victor Jouneau prêtre diocésain (originaire de la gare). Tous les ans cet endroit avait lieu le rassemblement des quartiers de la Gare et du Temple (fête du village). On peut aussi y voir une fontaine et un lavoir.(propriété privée)
La Vierge couronnée de Bodéan.(1965)
Installée à l’entrée de la propriété côté sud pour protéger les arbres contre les tempêtes et les maladies on peut y voir deux ex-voto dont l’un est marqué” Fiat voluntas Tua“(que votre volonté soit faite) avec la date du 25 juin 1965 jour du décès de Madame De Coutance accidentée au pont du bourg et aussi” merci” pour le 11 février 1965 lors de la guérison d’une malvoyante.(propriété privée)
Marie-Reine de l’univers (1958)
Statue de la Vierge installée sur un socle en 1958 devant la maison Anne de Coutances ( 8 rue de la Fontaine) aussi appelée la maison des frères( propriété privée)
La grotte de Lourdes (1954) (Communauté des religieuses)
Maçonnée en 1954 en moellons de quartz par l’entreprise Bergamasco de Ploërmel, un fragment de la roche de Massabielle de Lourdes a été scellé dans le quartz Cet oratoire est au nord de la propriété des sœurs face a leur cimetière.
Au total ce sont neuf lieux de recueillements recensés sur le territoire de St Jacut
Document réalisé par Eugène Le Breton