
Didier GUILLOTIN, maire de Saint-Jacut-les-Pins
ECHO DES PINS – JANVIER 2025
Je n’ai pas pour habitude de commencer le mot du maire par une note négative mais force est de constater que nous vivons et nous apprêtons à allons vivre une période difficile, notamment pour la conclusion des budgets communaux. Les restrictions budgétaires demandées par l’Etat aux collectivités territoriales tels que les départements et les régions vont aussi avoir un impact sur les finances de nos communes.
Quel impact pour notre commune Saint-Jacut-les-pins ?
Concernant le budget de fonctionnement, le projet de loi de finances prévoit la perte du FCTVA (Fond de Compensation de la Taxe sur la Valeur Ajoutée) sur les dépenses de fonctionnement, soit environ 12 000€, sans compter l’augmentation de la participation au C.N.R.A.C.L. (Caisse Nationale des Retraites des Agents des Collectivités Locales) de 4 points ce qui équivaut également à environ 12 000€. Nous devons également anticiper la baisse des DMTO (Droits de Mutation à Titre Onéreux) qui sont liés aux cessions immobilières sur le département. Le budget d’investissement sera aussi impacté puisque le taux du FCTVA devrait passer de 16,404% à 14,85% et d’ores et déjà le président du département du Morbihan nous a annoncé que nous ne pourrons pas compter sur les subventions départementales en 2025.
Vous comprendrez qu’au vu de cette situation, des choix budgétaires seront à opérer.
Tous les 5 ans, un recensement de la population est engagé. L’équilibre financier de notre budget communal dépend des dotations de l’état et afin qu’elles correspondent au mieux aux caractéristiques de la commune, il est important que chacun y participe. Dans tous les cas, la réponse aux questionnaires par les administrés est obligatoire, un article y est consacré dans ce bulletin.
Nous avons engagé dès le début de ce mandat un certain nombre de projets importants pour la commune, bien nous en a pris car actuellement les ventes des lots du lotissement « les Callunes » se termine (reste 1 lot à la vente), la rénovation énergétique et fonctionnelle du complexe Ar Bineg est finalisée et les subventions à hauteur 72% du coût global de l’opération sont acquises, la rénovation du bâtiment de l’ancienne boulangerie est en bonne voie même si un retard a été pris dans la finalisation du curage-désamiantage. Le lancement de l’appel d’offre pour la réhabilitation est en cours et des subventions sont-elles aussi déjà acquises.
La recherche d’un concessionnaire pour l’aménagement et la réhabilitation de la parcelle et des bâtiments de l’ancien ISSAT est en cours. Le choix de ce concessionnaire sera validé au premier semestre 2025 par le conseil municipal.
Dans la continuité des travaux engagés par la commune pour l’installation d’un boulanger, la redynamisation des commerces continue avec la réouverture prochaine d’un café « Le Saint Pierre », la création d’un salon de thé « Le Garage enchan thé » ainsi qu’un atelier de peinture sur motos « Sc’olors motos ». Depuis le mois d’août les chambres d’hôtes de « la Moutonne des Landes de Lanvaux » font le plein et nous espérons que d’autres commerces pourront prochainement voir le jour. Nous espérons tous que l’activité de tous nos commerçants soit prospère.
Bien que cette année nous semble déjà morose et emplie d’inquiétudes, j’espère que nous pourrons continuer à Saint Jacut les pins à nous retrouver lors de moments de convivialité que ce soit lors de manifestations organisées par nos nombreuses associations, que je remercie déjà, mais aussi lors de rencontres organisées par la municipalité.
Je vous souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année 2025 ainsi qu’à toutes vos familles.