Jérôme RICORDEL, maire de fégréac

Bienvenue dans notre belle commune.

Fégréac, commune de Redon Agglomération, à la frontière des Pays de la Loire et de la Bretagne, s’étend sur 4418 Ha, le long du canal de Nantes à Brest et de l’Isac. Le chemin du halage et celui du contre halage sont propices à de très jolies balades à pied, vélo, cheval, lors desquelles vous découvrirez des paysages variés. Les 900 Ha de marais classés Natura 2000 permettent d’observer toute la richesse floristique et faunistique de ces lieux au gré des saisons. Des cigognes s’y sont même installés depuis plusieurs années, du côté de la Catée.

Vous pouvez faire une pause à Pont Miny (pétanque, barbecue, exposition à la Maison du Canal, gîtes…), prolonger jusqu’au site du Bélion (camping municipal, Belvédère, écluse, vue sur les marais de la Vilaine…) et profiter de l’Etang Aumée à proximité. Ce dernier site vous permet de profiter de sa plage, d’une baignade surveillée (du 01/07 au 31/08), de tables de pique-nique, terrain de pétanques, d’emplacements ombragés …

En entrant à l’intérieur des terres, des chemins de randonnée vous permettent de découvrir un patrimoine reflet de notre histoire: le sarcophage près de Bellevue, la croix du XV ème siècle derrière l’église, les châteaux, chapelles, moulins, fours etc. La « Vénus de Fégréac », figurine en terre cuite de l’époque gallo-romaine découverte en 1887 sur la Butte de Bro est aujourd’hui exposée au musée Dobrée à Nantes.

La Seconde Guerre mondiale, avec la ligne de démarcation, symbolisée par une plaque dans le chemin Thor près du Pâtis St Joseph, est encore dans la mémoire de nos aînés.

Aujourd’hui les 2300 habitants de la commune se répartissent entre le bourg et les villages. L’activité agricole y tient une place prépondérante. Vous y trouverez tous les commerces de proximité, les artisans locaux, un EHPAD accueillant 92 résidents, les 2 écoles, une médiathèque ouverte en 2019, une caserne de pompiers, une salle des sports,  un terrain multisport, et bien d’autres encore.

Des animations et fêtes sont régulièrement proposées par la trentaine d’associations au dynamisme reconnu.

Le site de la Carrière, dominé par le belvédère de 12 m de haut, a vu des milliers de spectateurs applaudir les créations théâtrales jouées en plein air chaque été.

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre belle commune, et nous sommes surtout très heureux d’habiter à Fégréac, il fait très bon vivre.

Le Maire,

Jérôme RICORDEL

Etat civil

Urbanisme

Enfance et jeunesse

Services